Faits marquants
Voir tous les faits marquants01.01.24
Nouvelle CCT des enseignant·es de musique dans le canton de Vaud

Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour les enseignant·es de musique des conservatoires et écoles de musique reconnues du canton de Vaud est en application. Ce cadre harmonisé constitue une avancée significative pour la reconnaissance des spécificités de la profession et l’amélioration des conditions de travail.
Nouvelle CCT des enseignant·es de musique dans le canton de Vaud




Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour les enseignant·es de musique des conservatoires et écoles de musique reconnues du canton de Vaud est en application. Ce cadre harmonisé constitue une avancée significative pour la reconnaissance des spécificités de la profession et l’amélioration des conditions de travail.
Nouvelle CCT des enseignant·es de musique dans le canton de Vaud




Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour les enseignant·es de musique des conservatoires et écoles de musique reconnues du canton de Vaud est en application. Ce cadre harmonisé constitue une avancée significative pour la reconnaissance des spécificités de la profession et l’amélioration des conditions de travail.
15.03.24
La flûte enchantée de Mozart




Collaboration avec l’Opéra de Lausanne – Du 15 au 24 mars 2024, dans le cadre de la production de La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Eric Vigié, les Maîtrises du Conservatoire de Lausanne ont eu l’honneur de collaborer avec l’Opéra de Lausanne. Les jeunes chanteurs et chanteuses du Conservatoire de Lausanne ont brillé en interprétant les rôles des trois garçons, dans une mise en scène qui a mis en avant leurs talents lyriques et théâtraux. Cette collaboration a été une belle occasion de valoriser les jeunes talents du Conservatoire sur la scène lyrique.
Article de presse :
© Opéra de Lausanne / Jean-Guy Python
La flûte enchantée de Mozart




Collaboration avec l’Opéra de Lausanne – Du 15 au 24 mars 2024, dans le cadre de la production de La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Eric Vigié, les Maîtrises du Conservatoire de Lausanne ont eu l’honneur de collaborer avec l’Opéra de Lausanne. Les jeunes chanteurs et chanteuses du Conservatoire de Lausanne ont brillé en interprétant les rôles des trois garçons, dans une mise en scène qui a mis en avant leurs talents lyriques et théâtraux. Cette collaboration a été une belle occasion de valoriser les jeunes talents du Conservatoire sur la scène lyrique.
Article de presse :
© Opéra de Lausanne / Jean-Guy Python
La flûte enchantée de Mozart




Collaboration avec l’Opéra de Lausanne – Du 15 au 24 mars 2024, dans le cadre de la production de La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Eric Vigié, les Maîtrises du Conservatoire de Lausanne ont eu l’honneur de collaborer avec l’Opéra de Lausanne. Les jeunes chanteurs et chanteuses du Conservatoire de Lausanne ont brillé en interprétant les rôles des trois garçons, dans une mise en scène qui a mis en avant leurs talents lyriques et théâtraux. Cette collaboration a été une belle occasion de valoriser les jeunes talents du Conservatoire sur la scène lyrique.
Article de presse :
© Opéra de Lausanne / Jean-Guy Python
16.03.24
Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne et concert À la manière de Chagall
Lors de sa journée portes ouvertes, le Conservatoire de Lausanne a accueilli le public dans une ambiance conviviale et immersive. Les personnes présentes ont pu assister à des cours ouverts, essayer divers instruments et se familiariser avec les différents ensembles qui ont assuré des prestations musicales tout au long de la journée, révélant ainsi toute la richesse des activités proposées par l’institution.
La journée s’est conclue par un spectacle inédit consacré au peintre Marc Chagall, présenté par les grands ensembles du Conservatoire en collaboration avec l’école de cirque de Lausanne-Renens. Une fusion remarquable entre musique et arts du cirque a été offerte à une salle comble.
Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne et concert À la manière de Chagall
Lors de sa journée portes ouvertes, le Conservatoire de Lausanne a accueilli le public dans une ambiance conviviale et immersive. Les personnes présentes ont pu assister à des cours ouverts, essayer divers instruments et se familiariser avec les différents ensembles qui ont assuré des prestations musicales tout au long de la journée, révélant ainsi toute la richesse des activités proposées par l’institution.
La journée s’est conclue par un spectacle inédit consacré au peintre Marc Chagall, présenté par les grands ensembles du Conservatoire en collaboration avec l’école de cirque de Lausanne-Renens. Une fusion remarquable entre musique et arts du cirque a été offerte à une salle comble.
Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne et concert À la manière de Chagall
Lors de sa journée portes ouvertes, le Conservatoire de Lausanne a accueilli le public dans une ambiance conviviale et immersive. Les personnes présentes ont pu assister à des cours ouverts, essayer divers instruments et se familiariser avec les différents ensembles qui ont assuré des prestations musicales tout au long de la journée, révélant ainsi toute la richesse des activités proposées par l’institution.
La journée s’est conclue par un spectacle inédit consacré au peintre Marc Chagall, présenté par les grands ensembles du Conservatoire en collaboration avec l’école de cirque de Lausanne-Renens. Une fusion remarquable entre musique et arts du cirque a été offerte à une salle comble.
22.06.24
Palmarès du Conservatoire de Lausanne




Palmarès du Conservatoire de Lausanne




Palmarès du Conservatoire de Lausanne




18.10.24
Lancement de la newsletter du Conservatoire de Lausanne




Depuis la rentrée 2024-2025, le Conservatoire de Lausanne dispose de sa propre newsletter, marquant une nouvelle étape dans la distinction des deux institutions dans leur communication. Avec un design repensé et des interviews exclusives d’enseignantes et enseignants, cette initiative renforce le lien avec le public et valorise les activités du Conservatoire de Lausanne.
Lancement de la newsletter du Conservatoire de Lausanne




Depuis la rentrée 2024-2025, le Conservatoire de Lausanne dispose de sa propre newsletter, marquant une nouvelle étape dans la distinction des deux institutions dans leur communication. Avec un design repensé et des interviews exclusives d’enseignantes et enseignants, cette initiative renforce le lien avec le public et valorise les activités du Conservatoire de Lausanne.
Lancement de la newsletter du Conservatoire de Lausanne




Depuis la rentrée 2024-2025, le Conservatoire de Lausanne dispose de sa propre newsletter, marquant une nouvelle étape dans la distinction des deux institutions dans leur communication. Avec un design repensé et des interviews exclusives d’enseignantes et enseignants, cette initiative renforce le lien avec le public et valorise les activités du Conservatoire de Lausanne.
05.12.24
Plink, Plank, Plunk ! ou le monde merveilleux de Leroy Anderson




À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne, sous la direction de Thierry Besançon, a offert au public un concert familial et festif dédié à l’univers poético-comique de Leroy Anderson. Ce programme, riche en surprises et en légèreté, a enchanté petits et grands, confirmant la vocation de l’Orchestre à rendre la musique accessible à toutes et tous.
Plink, Plank, Plunk ! ou le monde merveilleux de Leroy Anderson




À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne, sous la direction de Thierry Besançon, a offert au public un concert familial et festif dédié à l’univers poético-comique de Leroy Anderson. Ce programme, riche en surprises et en légèreté, a enchanté petits et grands, confirmant la vocation de l’Orchestre à rendre la musique accessible à toutes et tous.
Plink, Plank, Plunk ! ou le monde merveilleux de Leroy Anderson




À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne, sous la direction de Thierry Besançon, a offert au public un concert familial et festif dédié à l’univers poético-comique de Leroy Anderson. Ce programme, riche en surprises et en légèreté, a enchanté petits et grands, confirmant la vocation de l’Orchestre à rendre la musique accessible à toutes et tous.
22.12.24
Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten




Collaboration avec l’Opéra de Lausanne – Du 22 au 31 décembre 2024, la Maîtrise Opéra du Conservatoire de Lausanne, préparée par Pierre-Louis Nanchen, Francine Acolas et Eline Kretchkoff a participé à la production du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, mise en scène par Laurent Pelly. La Maîtrise Opéra a été saluée pour sa préparation exemplaire et son interprétation expressive, contribuant ainsi au succès de cette production lyrique exceptionnelle.
Articles de presse :
- Le Temps – Le songe d’une nuit d’été, un éblouissement à l’Opéra de Lausanne
- RTS – À l’Opéra de Lausanne, Laurent Pelly met en scène un enchanteur Songe d’une nuit d’été
© Opéra de Lausanne / Carole Parodi
Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten




Collaboration avec l’Opéra de Lausanne – Du 22 au 31 décembre 2024, la Maîtrise Opéra du Conservatoire de Lausanne, préparée par Pierre-Louis Nanchen, Francine Acolas et Eline Kretchkoff a participé à la production du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, mise en scène par Laurent Pelly. La Maîtrise Opéra a été saluée pour sa préparation exemplaire et son interprétation expressive, contribuant ainsi au succès de cette production lyrique exceptionnelle.
Articles de presse :
- Le Temps – Le songe d’une nuit d’été, un éblouissement à l’Opéra de Lausanne
- RTS – À l’Opéra de Lausanne, Laurent Pelly met en scène un enchanteur Songe d’une nuit d’été
© Opéra de Lausanne / Carole Parodi
Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten




Collaboration avec l’Opéra de Lausanne – Du 22 au 31 décembre 2024, la Maîtrise Opéra du Conservatoire de Lausanne, préparée par Pierre-Louis Nanchen, Francine Acolas et Eline Kretchkoff a participé à la production du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, mise en scène par Laurent Pelly. La Maîtrise Opéra a été saluée pour sa préparation exemplaire et son interprétation expressive, contribuant ainsi au succès de cette production lyrique exceptionnelle.
Articles de presse :
- Le Temps – Le songe d’une nuit d’été, un éblouissement à l’Opéra de Lausanne
- RTS – À l’Opéra de Lausanne, Laurent Pelly met en scène un enchanteur Songe d’une nuit d’été
© Opéra de Lausanne / Carole Parodi
Diplômes et prix 2024
En 2024, le Conservatoire de Lausanne a organisé sa cérémonie annuelle de remise des diplômes et des prix au cœur de son bâtiment. Cet événement a permis de mettre en lumière l’excellence et le dévouement de nos élèves.


Chiffres clés
93
Enseignant·es au Conservatoire de Lausanne en 2024
36.27 EPT
F 40, M 53
Piano
Instrument le + représenté
476
Élèves participant à un ensemble
1’273
Élèves Conservatoire de Lausanne
12 ans
Moyenne d’âge des élèves
117
Titres décernés
24
Instruments enseignés
CHF 8 mio
Compte de résultat du Conservatoire de Lausanne au 31.12.2024
Subventions : CHF 5 574 425
Écolages : CHF 2 201 460
130
Élèves dans les structures d’encouragement
Filière Pré-HEM, structure Musique-école, Maîtrise Musique-école et Programme Jeunes Talents Musique
Gouvernance


La Direction du Conservatoire de Lausanne a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de l’institution, en collaboration avec le Comité de Gouvernance HEMU-CL. Elle supervise l’ensemble des activités opérationnelles et assure la gestion quotidienne du Conservatoire de Lausanne.