Faits marquants

01

Mise en place d’un groupe de travail sur la durabilité

En 2024, un groupe de travail dédié à la durabilité a été constitué pour élaborer une stratégie qui sera appliquée dès la rentrée 2025. Plusieurs propositions ont été formulées, abordant aussi bien les enjeux académiques qu’organisationnels, dans le but de réduire l’empreinte écologique et d’optimiser les pratiques internes.

Parmi les actions identifiées figurent la gestion des déplacements, la réduction des impressions de supports de cours et la mise en place d’une charte de durabilité dans l’ensemble de nos locaux.

Vous trouverez plus d’informations sur nos engagements actuels en consultant les pages dédiées à la durabilité sur les sites de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne.

01

Nouvelle CCT des enseignant·es de musique dans le canton de Vaud

Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour les enseignant·es de musique des conservatoires et écoles de musique reconnues du canton de Vaud est en application. Ce cadre harmonisé constitue une avancée significative pour la reconnaissance des spécificités de la profession et l’amélioration des conditions de travail.

Informations complémentaires

08

Intégration de la bibliothèque HEMU-CL au réseau Renouvaud

Depuis le 8 janvier 2024, la bibliothèque HEMU-CL a été intégrée au réseau des bibliothèques Renouvaud, qui regroupe plus de 50 bibliothèques du canton de Vaud et propose un fonds documentaire de plus de 4,5 millions de ressources physiques et 1,56 million de ressources électroniques.

Le projet de migration des données, initié en 2020, a requis un travail minutieux en raison de la spécificité des documents musicaux, avec un traitement manuel pour environ 30 % du fonds. Après quatre années d’efforts continus, l’intégration de 43’000 partitions, 8’300 ouvrages, 1’000 ressources électroniques et 1’800 documents multimédias au catalogue Renouvaud a été réalisée.

18

OCF et Orchestre de l’HEMU – Les tableaux d’une exposition

Le 18 janvier 2024 a marqué une première collaboration entre l’Orchestre de l’HEMU et l’Orchestre de Chambre Fribourgeois (OCF), réunis pour un programme ambitieux et original. Ensemble, les deux formations ont interprété Les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel, Le Rocher, op. 7 de Sergueï Rachmaninov, et la suite de L’Amour des trois oranges de Serge Prokofiev. Ce concert ambitieux en termes de répertoire a mis en lumière la portée artistique et pédagogique de ce nouveau partenariat.

26

Signature d’une convention entre l’OCL et l’HEMU

En 2024, l’HEMU et l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) ont célébré 20 ans de partenariat en officialisant leur collaboration par la signature d’une convention. À cet occasion, Antony Ernst, directeur exécutif de l’OCL, et Noémie L. Robidas, directrice générale de l’HEMU, étaient revenus dans le journal Le Temps sur ce riche partenariat.

Lire l’article

Retour sur les événements majeurs menés conjointement par l’OCL et l’HEMU durant l’année 2024 :

27

Nouvelles collaborations dans le cadre de « l’HEMU prend ses quartiers »

L’année 2024 a vu l’HEMU renforcer son engagement dans la médiation musicale, avec de nouvelles collaborations dans le cadre de « l’HEMU prend ses quartiers ». Mis en place en 2018, ce cours vise à rapprocher la musique des jeunes publics notamment de ceux qui sont éloignés de la culture, a permis à deux groupes d’étudiant·es en Master de Pédagogie d’intervenir dans des établissements de santé et sociaux.

  • Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) : deux groupes d’étudiant·es ont pu réaliser des interventions au CHUV, après une pause liée à la pandémie. L’une de ces interventions a eu lieu en pédiatrie, avec un projet de création musicale impliquant les jeunes patient·es, tandis que l’autre en traumatologie, avec des mini-concerts (violon-guitare) proposés en chambre.
  • Fondation Delafontaine : un groupe de trois étudiant·es a travaillé pendant plusieurs semaines avec une classe d’enfants atteints de troubles du spectre autistique, dans le cadre d’un projet artistique inclusif et créatif.

14

PulSion Winter Festival 2024

La 6e édition du PulSion Winter Festival, organisée du 14 au 18 février 2024 par l’association des étudiant·es de l’HEMU – Valais-Wallis, a rassemblé 460 spectateurs et spectatrices autour de cinq concerts dans des institutions culturelles partenaires. Ce Festival s’affirme comme un espace d’expérimentation et de professionnalisation essentiel pour les étudiant·es du site de Sion, et comme un événement incontournable du calendrier académique de l’HEMU – Valais-Wallis.

Site internet de l’Association PulSion

17

Les Aventures du roi Pausole à l’Opéra de Lausanne et au Théâtre Équilibre de Fribourg

En février et en avril 2024, des étudiant·es de l’HEMU ont participé à la production de l’opérette Les Aventures du roi Pausole du compositeur suisse Arthur Honegger, à l’Opéra de Lausanne et au Théâtre Équilibre de Fribourg, en collaboration avec le NOF (Nouvel Opéra Fribourg). Quatre représentations ont permis à deux distributions  d’étudiantes et étudiants de vivre cette expérience d’ores et déjà mémorable, qui a constitué une opportunité de professionnalisation enrichissante.

Galerie photo

01

Nomination d’une répondante égalité et diversité

Dans le cadre de ses engagements éthiques et en cohérence avec la politique de la HES-SO, l’HEMU a nommé une répondante égalité et diversité en mars 2024. Sa mission consiste à renforcer les actions en faveur de l’inclusion, de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations au sein de l’institution.

Cette nomination s’inscrit dans la continuité des principes énoncés dans la charte éthique de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne, qui promeut un environnement d’apprentissage et de travail fondé sur le respect, la diversité et l’équité. Elle marque une avancée dans la mise en œuvre d’une politique plus inclusive et engagée.

Égalité et diversité à l’HEMU

15

Projet de recherche : TYV – Tecla et vihuela

Le projet de recherche TYV s’est attaché à redécouvrir la pratique du dialogue entre la vihuela et la tecla, deux instruments partageant un même répertoire au XVIe siècle. Cette initiative de Maurizio Croci, professeur sur le site de l’HEMU – Fribourg-Freiburg met en lumière l’interprétation collective des instruments à clavier et des luths, contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine musical ancien.

Informations complémentaires

Édition de transcription pour tecla et vihuela

15

La flûte enchantée de Mozart

Collaboration avec l’Opéra de Lausanne – Du 15 au 24 mars 2024, dans le cadre de la production de La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Eric Vigié, les Maîtrises du Conservatoire de Lausanne ont eu l’honneur de collaborer avec l’Opéra de Lausanne. Les jeunes chanteurs et chanteuses du Conservatoire de Lausanne ont brillé en interprétant les rôles des trois garçons, dans une mise en scène qui a mis en avant leurs talents lyriques et théâtraux. Cette collaboration a été une belle occasion de valoriser les jeunes talents du Conservatoire sur la scène lyrique.

Article de presse :

 

© Opéra de Lausanne / Jean-Guy Python

16

Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne et concert À la manière de Chagall

Lors de sa journée portes ouvertes, le Conservatoire de Lausanne a accueilli le public dans une ambiance conviviale et immersive. Les personnes présentes ont pu assister à des cours ouverts, essayer divers instruments et se familiariser avec les différents ensembles qui ont assuré des prestations musicales tout au long de la journée, révélant ainsi toute la richesse des activités proposées par l’institution.

La journée s’est conclue par un spectacle inédit consacré au peintre Marc Chagall, présenté par les grands ensembles du Conservatoire en collaboration avec l’école de cirque de Lausanne-Renens. Une fusion remarquable entre musique et arts du cirque a été offerte à une salle comble.

Galerie photo des Portes ouvertes

21

Comme à l’opéra : 15 ans de collaboration avec le Théâtre 2.21

En mars 2024, l’HEMU a célébré 15 années de partenariat artistique avec le Théâtre 2.21 à Lausanne à travers une soirée doublement audacieuse intitulée Comme à l’Opéra. Cette édition anniversaire a réuni étudiantes et étudiants autour d’un programme éclectique : deux œuvres marquantes de Francesco Filidei, accompagnées d’une création visuelle et sonore de Sébastien Roux, puis l’Opéra de quatre notes de Tom Johnson, pièce minimaliste et satirique portée par une distribution vocale issue de l’HEMU. Ce projet illustre la richesse et la longévité d’une collaboration où formation artistique, expérimentation scénique et création contemporaine se rencontrent pleinement.

02

Camp musical à la maison de quartier de la Pontaise

En avril 2024, l’HEMU a organisé un camp musical pour les enfants du quartier de la Pontaise, à Lausanne, dans le cadre de ses activités pédagogiques. Animé par trois étudiant·es de Master en Pédagogie, ce projet a permis à une vingtaine d’enfants âgé·es de 6 à 10 ans de découvrir la musique dans un cadre à la fois ludique et pédagogique au sein de la maison de quartier. Accompagné·es par un professeur de l’HEMU et soutenu·es par les équipes d’animation locales, les étudiant·es ont pu valider leur travail de Master tout en apportant une contribution significative à la vie culturelle du quartier. Ce projet sera reconduit en 2025.

11

HEMU Jazz Orchestra au Cully Jazz Festival – Ghana Highlife

Jeudi 11 avril 2024, les étudiant·es de l’HEMU Jazz Orchestra ont présenté le résultat de leur voyage au Ghana dans le cadre de la 41e édition du Cully Jazz Festival. L’ensemble était accompagné sur scène de ses professeurs : Etienne Mbappé, Thomas Dobler et Nicolas Viccaro.

Articles :

13

Collaboration avec l’Université de Montréal autour de Mahler

Huit musiciennes et musiciens de l’HEMU accompagné·es par la Directrice générale, Noémie L. Robidas, ont participé à un projet d’envergure réunissant l’Orchestre de l’Université de Montréal, plusieurs chœurs québécois et des solistes diplômé·es de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest. Cette interprétation de la monumentale Symphonie n°2 Résurrection de Gustav Mahler a offert à nos étudiantes et étudiants une expérience artistique unique, marquée par une collaboration internationale et interinstitutionnelle.

23

Programme doctoral ArtSearCH

Les 23 et 24 mai 2024, la Manufacture, l’HEMU et l’ECAL ont accueilli un groupe d’une vingtaine de doctorant·es, deux membres du bureau SACRe et l’ensemble de l’équipe ArtSearCH pour un séminaire hors les murs. Cet événement a été marqué par des présentations de travaux d’étudiant·es, de doctorant·es et de professeur·es-chercheur·euses, ainsi que par des visites des écoles et des échanges stimulants sur les pratiques de recherche en arts. La rencontre lausannoise, axée sur le thème des « identités », a favorisé la création de liens entre les différentes disciplines et institutions, renforçant ainsi la dynamique inter-écoles et la richesse des approches en recherche artistique.

En savoir plus sur ArtSearCH

28

Audit des risques psychosociaux : restitution des résultats

En 2024, un audit interne a été mené auprès du personnel administratif et technique ainsi que du corps enseignant afin d’évaluer le climat, d’identifier d’éventuels risques psychosociaux et de détecter tout comportement inadéquat par le biais d’entretiens individuels confidentiels.

Les résultats, restitués en mai 2024, témoignent d’une dynamique positive et d’une évolution favorable par rapport aux audits précédents. Tout en mettant en évidence plusieurs axes d’amélioration, ils confirment les progrès accomplis en matière de stabilisation des équipes, de climat de confiance et de clarification des rôles et responsabilités . Pour poursuivre cette amélioration continue, des recommandations concrètes ont été formulées, notamment en ce qui concerne le renforcement de la collaboration et le développement d’un environnement de travail serein et constructif. Un plan d’action a été mis en place pour accompagner ces évolutions.

25

Séance thématique de la commission de la recherche : « intégrité et éthique »

L’HEMU renforce son engagement en faveur de l’intégrité académique, face aux enjeux éthiques et scientifiques.

  • Usage des outils d’IA générative dans les travaux de bachelor (TBA) et travaux de master (TMA)
    L’HEMU finalise une nouvelle déclaration sur l’honneur intégrant l’usage des outils d’IA générative et procède à une révision du guide de rédaction de l’HEMU, afin d’assurer une approche rigoureuse et transparente dans les travaux académiques.
  • Mise en œuvre de la directive sur l’intégrité scientifique
    L’HEMU initie la mise en œuvre de sa nouvelle directive sur l’intégrité scientifique, en mettant des ressources dédiées à disposition des chercheuses et chercheurs, et en leur proposant des formations.

30

Création contemporaine au Festival International des Musiques Sacrées

Dans le cadre de sa résidence à l’HEMU, la compositrice Agata Zubel a présenté en avant-première sa nouvelle composition : Es lärmt das Licht, œuvre pour soprano et orchestre à cordes, lors du Festival International des Musiques Sacrées de Fribourg (FIMS). Fruit d’un partenariat pérenne entre le festival et l’HEMU, ce projet a offert aux étudiantes et étudiants l’occasion de participer à une création contemporaine et de se produire dans un cadre professionnel d’envergure.

01

Évaluation des enseignements par les étudiant·es : le dispositif EEE, une démarche en évolution

Entre 2020 et 2024, et conformément aux exigences de la HES-SO, l’HEMU a mis en œuvre le dispositif EEE – Évaluation des enseignements par les étudiant·es, qui permet de recueillir chaque année le regard des étudiant·es sur 100 à 200 cours et projets artistiques dans une démarche d’amélioration continue.

Après une année pilote, puis un premier cycle de quatre ans, une enquête a été menée en juillet 2024 auprès des étudiantes et étudiants et en novembre 2024 auprès du corps professoral afin d’analyser la pertinence et les modalités d’organisation du dispositif.

Les résultats contribueront aux réflexions sur la révision du dispositif en 2025, afin d’optimiser le processus et son impact sur les enseignements. Ce dispositif, conforme aux standards de qualité des Hautes écoles spécialisées suisses, est une condition essentielle de l’accréditation de la HES-SO. Il s’inscrit dans une dynamique de participation étudiante, tournée vers l’amélioration continue et l’adaptation des pratiques pédagogiques.

17

Audit financier de l’HEMU

Dans un objectif de gestion proactive et de maîtrise des risques, un audit financier a été mené par Compass Management et a été finalisé en juillet 2024. Cette analyse approfondie avait pour objectif d’offrir une vision claire et objective de la santé financière de l’HEMU, dans un contexte où la crise financière de 2021 au Conservatoire de Lausanne a souligné l’importance d’une gestion anticipative et rigoureuse.

Réalisée sur une période de six mois, l’audit a permis de comprendre la réalité financière de l’institution en identifiant les forces et les vulnérabilités de son modèle économique. Il a également permis d’anticiper les besoins futurs en analysant de manière détaillée les flux financiers et les ressources disponibles. L’audit a conduit à une révision des budgets et des coûts pour garantir une gestion financière alignée sur les objectifs stratégiques de l’institution. Enfin, l’expertise externe fournie par Compass Management a offert des conseils avisés pour guider les décisions stratégiques et optimiser l’allocation des ressources.

Les résultats de cet audit établissent ainsi un cadre solide, permettant à l’HEMU de prendre les mesures nécessaires pour renforcer sa stabilité financière et  mieux aligner ses choix avec ses objectifs à long terme.

19

Projet de recherche : SensiMUS

Comment profiter de la musique lorsqu’on est malentendant·e ou sourd·e ? Certaines technologies peuvent-elles vraiment améliorer l’accès à la musique ?

Le projet de recherche SensiMUS explore l’utilisation de gilets vibrants par des personnes en situation de handicap auditif lors des concerts de musique classique. Ce projet présente le bilan des avantages et des défis associés à de telles actions.

Informations complémentaires

 

Ce projet se poursuit avec SensiMUS 2 – Concert inclusif :

Une approche participative visant à enrichir l’expérience des concerts pour les personnes malentendantes. Informations complémentaires

19

Musiques actuelles : stabilisation et renouvellement

À la suite du départ du précédent responsable de département des Musiques actuelles, Xavier Delette, directeur du site HEMU – Vaud, a assuré l’intérim en tant que responsable des Musiques actuelles pendant l’année académique 2023-2024. Cette période a permis la constitution de groupes de travail afin d’apaiser le climat social et de revoir le contenu des cursus afin de le rendre en phase avec les besoins du métier en constante évolution.

Le 19 août 2024, Yvan Jaquemet a pris ses fonctions comme adjoint à la direction, responsable du département Musiques actuelles. Cette nomination, issue d’une sélection rigoureuse, repose sur son expertise reconnue dans le domaine des Musiques actuelles et son réseau étendu, tant au niveau national qu’international. Son engagement envers l’encadrement pédagogique et ses solides connaissances du milieu académique constituent des atouts précieux pour le développement du département.

02

Stratégie 2025-2028 : axes et priorités

À l’automne 2024, l’HEMU a présenté sa stratégie 2025-2028 à l’ensemble du personnel administratif et technique ainsi qu’au corps professoral. À l’issue d’une réflexion approfondie, cette feuille de route pose les bases du développement de l’institution en matière de formation, de recherche et de rayonnement. Elle s’inscrit en cohérence avec les plans d’action de la HES-SO et les orientations des plans cantonaux de développement.

Dans le cadre du cycle stratégique HES-SO 2025-2028, chaque Haute école au bénéfice d’un mandat de prestations du Rectorat soumet un plan de développement précisant ses choix stratégiques en lien avec la stratégie commune de la HES-SO et ses propres analyses. La stratégie 2025-2028 de l’HEMU est alignée sur le plan de développement remis à la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) de l’État de Vaud, assurant ainsi une cohérence entre les niveaux institutionnels et cantonaux.

Avec l’ambition de consolider son excellence académique et de s’adapter aux évolutions du monde musical, l’HEMU inscrit son action dans une dynamique d’innovation et de réactivité face aux défis contemporains. Ce cadre stratégique traduit les objectifs et les priorités de l’institution tout en tenant compte des évolutions du contexte local, national et international.

Consulter la stratégie 2025-2028 de l’HEMU

09

Mise à jour des statuts de la Fondation HEMU-CL

La mise à jour des statuts et du règlement d’organisation de la Fondation HEMU-CL a été validée par les autorités compétentes.

17

Nouveautés académiques pour la rentrée 2024

À la rentrée 2024, l’HEMU a enrichi ses cursus avec quatre évolutions majeures, en phase avec son engagement en faveur de formations adaptées aux nouvelles réalités du milieu musical et professionnel.

  • Introduction d’une nouvelle discipline principale : Digital Audio Workstation (DAW)
    Le Bachelor Creative Performer en Musiques actuelles intègre désormais le DAW en tant qu’instrument à part entière, et élargit ainsi les possibilités de création musicale. Ce nouvel enseignement valorise l’écriture musicale assistée par ordinateur et les outils de production numérique, en phase avec les pratiques des nouvelles générations d’artistes.
  • Projet pilote « Under Study » avec le NOF – Nouvel Opéra Fribourg
    Le projet pilote « Under Study » a été mis en place pour les étudiant·es en Master en interprétation musicale Chant, leur offrant une immersion professionnelle renforcée. Grâce à un partenariat avec le NOF, ils bénéficient d’un encadrement privilégié incluant un coaching et mentorat, leur permettant de vivre durant leurs études les exigences de la vie professionnelle.
  • Nouveau module d’ouverture « Musique en Crossover »
    Destiné aux étudiant·es en Bachelor Classique, ce module d’ouverture propose une initiation au Jazz, tant sur le plan théorique que pratique. Il répond à la volonté d’étendre les compétences développées par les étudiant·es et d’explorer de nouvelles esthétiques musicales.
  • Formation des professeur·es aux enjeux de l’intelligence artificielle
    Dans le cadre de la semaine de préparation de la rentrée académique 2024, l’HEMU a organisé des formations dédiées aux enjeux de l’IA dans l’enseignement musical. Destinées aux professeur·es, ces sessions animées par des spécialistes ont permis d’explorer l’impact de l’IA sur la composition et la création musicale, suscitant de riches échanges et une prise de conscience sur les possibilités et défis qu’offrent ces technologies.
    Au-delà de la sensibilisation, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à intégrer ces outils dans l’enseignement et la recherche. L’objectif : accompagner les étudiant·es dans l’acquisition de nouvelles compétences et encourager des approches pédagogiques qui favorisent la créativité et la réflexion critique face aux évolutions technologiques.

16

Swiss-Ghana Experience 2024

Dans le cadre du programme Swiss-Ghana Jazz Expérience, dix étudiantes et étudiants de l’HEMU ont eu l’opportunité, pour la quatrième année consécutive, de se rendre au Ghana. Cet échange culturel et académique entre la Suisse et le Ghana offre une expérience unique aux étudiant·es en jazz, mais aussi en musiques actuelles et en musique classique, il leur permet de découvrir de nouvelles influences musicales tout en enrichissant leur parcours académique. Cette immersion favorise le dialogue entre différentes cultures musicales, renforçant ainsi la dimension internationale de la formation à l’HEMU.

Informations complémentaires

18

Lancement de la newsletter du Conservatoire de Lausanne

Depuis la rentrée 2024-2025, le Conservatoire de Lausanne dispose de sa propre newsletter, marquant une nouvelle étape dans la distinction des deux institutions dans leur communication. Avec un design repensé et des interviews exclusives d’enseignantes et enseignants, cette initiative renforce le lien avec le public et valorise les activités du Conservatoire de Lausanne.

Les newsletters du Conservatoire de Lausanne

21

Déménagement du site HEMU – Valais-Wallis au Pôle Musique

En octobre 2024, l’HEMU – Valais-Wallis a déménagé dans ses nouveaux locaux au Pôle Musique de Sion, un projet collaboratif réunissant cinq institutions musicales. Ce déménagement a marqué une étape clé dans la modernisation des infrastructures et la création de locaux adaptés pour le site de Sion. Le Pôle Musique constitue un centre dynamique regroupant des espaces modernes pour l’enseignement, la pratique et la diffusion de la musique. Il devient ainsi un “hub” de formation musicale de premier plan pour la région.

Ce déménagement permet également à l’HEMU de renforcer sa visibilité et son impact en Valais, tout en consolidant ses liens avec ses partenaires. Les nouveaux espaces, comprennent 85 salles de cours et plusieurs auditoriums, et offrent un cadre optimal pour accueillir ses étudiantes et étudiants.

23

Concours Kattenburg 2024

Le 23 octobre 2024, l’Opéra de Lausanne a accueilli la finale du Concours Kattenburg, réservé aux étudiant·es et alumni de l’HEMU, révélant des talents d’exception dans le domaine du chant lyrique.

Parmi les lauréat·es, Fanny Utiger s’est distinguée en remportant le 1er Prix et une récompense de CHF 30 000. Diplômée d’un Bachelor en chant à l’HEMU et actuellement étudiante en Master, la soprano lausannoise a su convaincre le jury par l’excellence de ses interprétations. Le 2e Prix (CHF 15 000) a été attribué à Vibe Rouvet, tandis que Naïma Wanshe a obtenu le 3e Prix (CHF 10 000). En parallèle, plusieurs prix spéciaux ont été décernés, soulignant la richesse et la diversité des prestations tout au long du concours.

Site internet du Concours Kattenburg

31

Projet de recherche : Amuze-toi !

Une équipe interdisciplinaire rassemblant des chercheur·euses de HESAV, de l’HEMU, de la HEIG-VD et du CHUV, mais aussi des équipes soignantes, des game designers et des jeunes hôspitalisé·es en psychiatrie ont développé un prototype de care game (jeu vidéo bienveillant) pour accompagner et améliorer les soins proposés face à la souffrance psychique. Testé actuellement dans deux institutions psychiatriques lausannoises, il favorise la créativité, l’inclusivité et les interactions sociales.

Informations complémentaires

18

Noriko Baba, compositrice en résidence 2024-2025

Compositrice de renommée internationale, Noriko Baba marque le paysage musical contemporain avec son parcours et ses œuvres. Sa résidence à l’HEMU pour l’année 2024-2025 a été une occasion exceptionnelle de s’immerger dans l’univers fascinant de cette compositrice et de découvrir la culture et les traditions japonaises.

Informations complémentaires

 

Concert : Bestiarium musicale

En novembre 2024, l’Ensemble contemporain de l’HEMU a interprété le Bestiarium musicale de Noriko Baba.

La compositrice a également assuré des ateliers d’orchestration, d’orgue et de musique de chambre.

26

Enquête Elemana-Preprosuro

Menée d’août 2023 à juillet 2024, l’enquête Elemana-Preprosuro est le premier regard analytique sur l’enseignement des musiques actuelles du niveau amateur à préprofessionnel en Suisse romande. Réalisée dans le cadre des activités de recherche de l’HEMU, cette enquête a permis de faire l’état des lieux de l’enseignement des musiques actuelles du niveau amateur à préprofessionnel en Suisse romande.

Résultats de l’enquête

05

Plink, Plank, Plunk ! ou le monde merveilleux de Leroy Anderson

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne, sous la direction de Thierry Besançon, a offert au public un concert familial et festif dédié à l’univers poético-comique de Leroy Anderson. Ce programme, riche en surprises et en légèreté, a enchanté petits et grands, confirmant la vocation de l’Orchestre à rendre la musique accessible à toutes et tous.

Informations complémantaires

22

Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten

Collaboration avec l’Opéra de Lausanne – Du 22 au 31 décembre 2024, la Maîtrise Opéra du Conservatoire de Lausanne, préparée par Pierre-Louis Nanchen, Francine Acolas et Eline Kretchkoff a participé à la production du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, mise en scène par Laurent Pelly. La Maîtrise Opéra a été saluée pour sa préparation exemplaire et son interprétation expressive, contribuant ainsi au succès de cette production lyrique exceptionnelle.

Articles de presse :

 

© Opéra de Lausanne / Carole Parodi