Billet du président

La musique n’est pas un monde à part, mais une part du monde !

L’année 2024 fut, une fois encore, un jalon vibrant dans la vie de la Fondation HEMU-CL. Une année où la musique, plus que jamais, a résonné comme un vecteur d’engagement, de dialogue et de transformation. Fidèles à leur mission d’excellence et à leur rôle sociétal, l’HEMU comme le Conservatoire de Lausanne, ont su tisser des liens profonds et féconds entre création artistique, pédagogie, recherche – toutes voiles dehors !

Notre thématique annuelle « Musique et société : une interaction en mouvement » trouve de multiples résonances dans les projets menés tout au long de l’année. Elle a guidé notre réflexion stratégique du côté de l’HEMU, inspiré nos projets au Conservatoire, et animé les collaborations entre esthétiques, générations et cultures.

De l’intense travail de mise en place d’une stratégie 2025-2028, en passant par l’accueil d’artistes de renommée internationale et le développement de projets de médiation musicale dans des quartiers sensibles, l’HEMU n’a cessé de démontrer que la musique a un rôle à jouer dans les grands défis de notre époque : durabilité, inclusion, équité, innovation. Toujours à la Haute école, nous avons également assisté à des jalons académiques significatifs : l’intégration de la bibliothèque au réseau Renouvaud, l’évolution des cursus en Musiques actuelles, la signature d’une convention historique avec l’OCL, ou encore le déménagement du site valaisan au Pôle Musique. Ces faits marquants illustrent notre volonté d’anticiper les transformations du monde musical, d’ancrer durablement notre action dans les cantons de Vaud, Valais et Fribourg et de préparer les artistes de demain à des carrières hybrides et adaptées aux réalités contemporaines.

Tout au long de l’année, le Conservatoire de Lausanne a su affirmer sa singularité et renforcer son ancrage dans la cité. Sa journée portes ouvertes, qui a mêlé cours publics, concerts et découverte des instruments, a offert un regard vivant sur la richesse de ses activités à des centaines d’enfants lausannois. Le concert À la manière de Chagall, mêlant musique et arts du cirque, et sans oublier le projet d’orchestre fantaisiste Plink Plank Plunk ou le Monde merveilleux de Leroy Anderson, ont incarné avec poésie et audace la transversalité artistique à laquelle aspire le Conservatoire. De plus, les jeunes chanteurs et chanteuses de la Maîtrise ont brillé dans de magnifiques productions de l’Opéra de Lausanne, dont La Flûte enchantée de Mozart ou encore Le Songe d’une nuit d’été de Britten. Ces projets d’envergure ont mis en lumière la qualité de la formation et l’accompagnement individualisé offerts aux élèves, dès le plus jeune âge. Sur le plan institutionnel, le Conservatoire a poursuivi son évolution, comme en témoigne le dynamisme de sa nouvelle équipe de direction. Celle-ci a su redonner le « la », en restaurant un climat de travail serein et constructif au sein de l’équipe pédagogique, tout en stabilisant la gestion financière de l’établissement.

Ces transformations structurantes au Conservatoire de Lausanne et à l’HEMU témoignent de notre engagement à garantir une gouvernance transparente et au service de notre mission artistique et pédagogique, à l’écoute des uns et des autres.

Je tiens à saluer le rôle fondamental joué par l’ensemble de notre communauté : étudiantes et étudiants, élèves, enseignantes et enseignants, professeures et professeurs, collaboratrices et collaborateurs, ainsi que nos partenaires artistiques et scientifiques. Votre engagement quotidien, votre talent et votre capacité d’adaptation sont les pierres angulaires de notre importance dans le paysage culturel et académique suisse romand et bien au-delà.

En 2024, l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne ont pleinement illustré l’idée que la musique n’est pas un monde à part, mais une part du monde. Un monde en mouvement, en mutation, auquel nous contribuons à donner sens par notre art, notre pédagogie et nos valeurs.

Je vous remercie de continuer à faire vivre cet idéal !

Jean-David Pelot
Président du Conseil de Fondation